02 - 70+, 03 - IPA

Hell’s Ale

Hell’s Ale – La Brasserie à Roulettes

(IPA – Belgian)

Or pâle transparent et fort effervescent. Arômes légers d’agrumes. En bouche, on est sur une amertume verte et herbeuse. Elle n’est pas incroyable mais à tout le moins le mérite de proposer une fin de bouche persistante. On s’attendait à plus percutant vu le nom de la bière.

C

01 - Tops

Le top d’avril 2024 !

3.

2.

1.

Un mois d’avril relativement calme par rapport aux précédents. On retrouve en tête de ce classement printanier une Pastry Sour de qualité de Vault City. La qualité est également au rendez-vous chez les brasseurs brésiliens de Spartacus qui proposent une nouvelle fois une IPA de qualité et chez Paranormal qui arrive avec un Stout équilibré à défaut d’être percutant. On attend tout de même mieux pour le mois de mai.

02 - 75+, 03 - IPA

Tropique

Tropique – Simple Malt Brasseurs

(IPA – Fruited)

Quelques touches de jus de fruits (ananas et pêches) fort légères au nez. On est à mi-chemin entre les fruits discrets et l’ajout de glucose. L’entrée en bouche est costaude avec une amertume puissante mais unilatérale. On est sur du houblon vert très amer et très piquant. Cela manque un peu de fraîcheur, surtout que les fruits vantés restent fort en retrait et ne viennent jamais contrebalancer le goût piquant du breuvage.

C

02 - 75+, 03 - Sour

Luxe, Calme et Volupté

Luxe, Calme et Volupté

(Sour – Fruited Gose)

Or pâle transparent. Les odeurs acidulées émanent essentiellement de la rhubarbe mais aussi d’un abricot pas encore mûr. L’ouverture se fait sur des fruits. On y perçoit ici un peu plus l’abricot. Il amène une petite acidité qui perdure assez longtemps. La finale est essentiellement acidulée mais apporte avec elle cette saveur de fève de cacao encore verte. Ce goût purement végétal est vraiment la touche qui rehausse la qualité de cette bière qui sans cela serait quand même banale.

C+

02 - 75+, 03 - IPA

French Bisou

French Bisou – Fauve

(IPA – Other)

Couleur jaune assez pâle. Arômes inhabituels de médicaments. En bouche, on est sur des saveurs de IPA classique mais avec une légèreté assez prononcée. C’est bien beau de vouloir utiliser exclusivement des houblons français, encore faut-il que cela ait un intérêt d’un point de vue gustatif. Ici, force est d’admettre que l’ensemble marque de percussion et de saveurs marquantes.

C

02 - 90+, 03 - Sour

Blueberry Banana Choc Chip

Blueberry Banana Choc Chip – Vault City Brewing

(Sour – Double Pastry)

Couleur prune foncée. Le dessert au chocolat est directement perceptible. C’est l’odeur prédominante lors qu’on hume le breuvage mais elle est vite rejointe par des effluves acidulées de myrtille. L’entrée en bouche est complexe, bien enrobée. On sent bien la myrtille qui est accompagnée d’une banane qui adoucit la texture du breuvage. La finale amène le côté biscuit au chocolat promis par les brasseurs. La touche chocolatée et croustillante est délicate, toute en finesse. On a un très bon équilibre entre les saveurs chocolatées et les fruits acidulés.

A-

02 - 85+, 03 - IPA

Chest Candy

Chest Candy – Spartacus Brewing Company

(IPA – Double New England)

Couleur jaune trouble. Odeurs de fruits bien mûrs. On est sur du raisin botrytisé et des agrumes plus sucrés que amers.En bouche, les saveurs de houblon sont affirmées. On est sur des goûts résineux et persistants. Les fruits jaunes à noyau sont bien présents. Ils amènent une amertume costaude qui perdure dans le palais. La bière a indubitablement du caractère et de la puissance en bouche. L’alcool n’est pas loin mais l’équilibre reste de mise tout au long de la dégustation.

B+

02 - 80+, 03 - IPA

Double Dry Hyped

Double Dry Hyped – Schwarze Rose

(IPA – Double New England)

Couleur orange-jaune trouble. Le nez n’est pas incroyable en termes de densité de saveurs. Peut-être était-ce dû à la qualité de la canette dégustée mais la bouche est portée par des saveurs assez végétales de légumineuses. C’est assez déroutant comme goût pour une IPA surtout que les saveurs prennent de l’ampleur avec le temps et amènent une amertume passive en fin de bouche. Le breuvage n’est pas agressif, les saveurs sont particulières mais présentes. Une DIPA qui manque de présence mais qui se distingue par sa singularité.

B-

02 - 75+, 03 - Lager

Secret Pils

Secret Pils – Schwarze Rose

(Lager – Pilsner)

Couleur pâle transparent et effluves nasales fraîches et un peu terreuses. Bouche lisse et douce. Assez agréable et gouleyant. Touches exotiques discrètes. Finale légère avec petite touche herbacée. Pas mal pour une pils. Même si les goûts ne sont pas extravagants, la bière garde une cohérence intéressante. Pour ce type de bière, cela me semble approprié.

C+

02 - 80+, 03 - IPA

Szklanski

Szklanski – Funky Fluid

(IPA – New England)

Couleur jaune trouble. Odeurs de fruits jaunes à noyau et de raisin un peu revêche. Corps léger avec petite amertume douce de pêches un peu piquantes. On a une finale herbacée qui vient terminer une bouche classique certes sans fulgurance mais avec un contenu cohérent.

B-