COMMENT NOTER ?

Retrouvez ci-dessous le barème des notes accordées par What I Drink ainsi que leurs significations

World Class – A+ (A ce niveau, il s’agit vraiment du top du top en matière d’expérience brassicole. Des bières de ce calibre représentent la quintessence de la bière)

Outstanding – A (Il s’agit de bières qui sortent réellement du lot et qui offrent des expériences souvent uniques. Peut-être par sensibilité personnelle (à ce niveau-là, cela devient fort subjectif), elles n’atteignent pas le Graal du A+ mais doivent être néanmoins considérées comme s’en approchant de très peu. Au-delà de 95, la bière doit être considérée par le beergeek comme un « must-have »)

Excellent – A- (On se retrouve ici face à des bières à qui il manque un tout petit quelque chose pour prétendre à l’excellence totale. Elles n’en restent pas moins de grande qualité. En effet, l’obtention d’une note supérieure ou égale à 90 – à l’instar des Parker Points pour le vin – classe directement la bière dans une dimension mondiale de « grand cru » et de breuvage à acquérir dès que possible)

Très bon – B+ (Le podium de la gloire éternelle n’est pas loin mais il manque tout de même quelque chose pour prétendre appartenir à la grande famille des 90+. Ici, dans cette gamme des 80+, on est face à de bonnes bières avec lesquelles on passera indubitablement un bon moment. Encore plus dans ce barème où on sent vraiment qu’en termes de qualité, on est proche du 90+)

Bon – B (Peut-être la catégorie où il y a le moins de chose à dire. La bière est bonne. Si elle vous est présentée lors d’une dégustation, vous passerez assurément un bon moment. Peut-être pas inoubliable mais en aucun cas cela ne sera une expérience passable)

Assez bon – B- (Dans ce barème de cotation, on sent tout de même qu’on s’éloigne, de manière perceptible, des standards de qualité irréprochable en matière de goût. Peut-être est-ce à cause de l’équilibre précaire, d’un manque de goûts mais on commence à percevoir qu’il manque quelque chose dans ces bières. Le tout reste quand même extrêmement sympathique et ce type de bière ne décevra que rarement)

Moyen – C+ (La catégorie veut dire ce qu’elle veut dire. Dans cette gamme de 70+, on est certes pas confronté à de mauvaises bières mais, objectivement, on ne peut pas non plus dire qu’elles sont bonnes. Ici, néanmoins, dans ce barème précis, on reste à la frontière du 80+ et il est probable que certains de ces breuvages, nonobstant des défauts présents, puissent malgré tout trouver un public indéfectible)

Médiocre – C (Les défauts de la bière sont perceptibles, même par le novice en matière de zythologie, et ils gênent la dégustation. On ne peut clairement plus dire que la bière est bonne sans passer pour un inculte. Toutefois, et nonobstant les carences évidentes, les breuvages de cette catégorie peuvent trouver un public de niche)

Insuffisant – C- (Le breuvage proposé ne respecte plus les critères de qualité minimum que l’on est en droit de s’attendre de la part d’une bière. Il y a clairement un problème. Ces bières pourront toutefois faire l’objet d’une dégustation, à défaut de mieux)

Mauvais – D+ (On entre dans le domaine du péjoratif. La bière n’est clairement pas bonne, elle est mauvaise. Si les bières de cette catégorie peuvent présenter un manque évident d’équilibre ou de saveurs, bien souvent, il s’agira de boissons artificielles ou aux goûts industriels, créées dans un but exclusif de lucre et nullement de respect du consommateur)

Très mauvais – D (La pire notation pour une bière. Il n’y a rien à sauver ici. Clairement, la bière ne présente aucune qualité gustative et le fait de présenter ce type de produit à la vente est un manque de respect délibéré pour toute personne lambda en recherche de bières de qualité)