Dans cet article, on va un peu examiner les notes démesurément élevées de Ratebeer, et notamment en ce qui concernent les bières trappistes ou dites d’abbaye.

L’exemple est bien choisi puisque la bière a été notée et commentée sur le blog il y a peu de temps. Alors, je pense que tout le monde conviendra du fait qu’il ne s’agit pas d’un mauvais breuvage. Mais de là à dire qu’il s’agit de l’excellence en matière de Tripel, il y a là un pas difficile à franchir, et ce même pour les utilisateurs de Ratebeer puisque, pour eux, la note ne peut dépasser le 3,86/5.

Alors, oui, quand on commence la bière, on peut être subjugué par une Triple belge basique comme la Saint-Feuillien, surtout si on a bu jusque là des lagers industriels et des bières sans goût. Mais, à partir du moment où on a découvert plus de cinq bières du même style brassicole, on ne peut plus tenir pareil discours. Sans froisser qui que ce soit, il faut tout de même admettre que la bière est correcte, mais rien de plus. Manque de goût et surtout manque d’équilibre (présence alcoolique fort présente) global. Dans les souvenirs, la bière ne passe pas le B-/C+. Rien de mauvais mais rien de fantastique.

Et pour finir, le comble du comble. Autant, je peux comprendre que les américains (présents en masse sur ce site) considèrent les 6 trappistes belges comme le Graal et vouent presque une vénération sans limite à ces dernières, autant, à un moment, il faut être objectif et reconnaître le fait que la bière soit estampillée trappiste n’amène aucune plus value, du moins gustative. Et c’est vraiment le cas ici. Dans mes souvenirs, la bière est extrêmement light pour une Strong Ale, presque sans goût et arômes marquants et ne représente nullement l’excellence ou la qualité en matière de Pale Strong Ale. Un exemple frappant du fait que la renommée d’une brasserie joue énormément dans la note donnée par Ratebeer.
Jamais goûté celle-ci mais cela ne me donne pas envie. Tout à fait d’accord accord sur le côté Trappiste ne veut pas forcément dire top qualité
J’aimeJ’aime