Comme chaque année, nous allons parler des bières qui, indépendamment de leurs qualités intrinsèques, auront marqué cette année 2024 en ce qui me concerne. Il s’agit, comme vous l’avez compris, d’un classement purement personnel et il n’engage évidemment que moi. A cet égard, difficile de commencer à parler de mon année brassicole sans évoquer mon périple au Canada qui aurait été haut en couleurs…

Si, clairement, la bière est loin d’être excellente, elle m’aura été proposée à plusieurs reprises lors de notre voyage. La faute sans doute au frigo de nos « hôtes » qui ne contenait visiblement que cette IPA de la brasserie Archibald. Elle symbolise néanmoins à merveille l’hospitalité québécoise qui aura été le fil rouge de cette aventure de début d’année. J’aurai notamment eu l’occasion de la goûter lors de notre soirée d’accueil sur Laval et dans un restaurant où, de manière étonnante, les clients pouvaient amener eux-mêmes leurs boissons.

Peut-être pas non plus la meilleure des IPA que j’ai goûtée cette année mais elle symbolise à merveille une soirée un peu hors du temps du côté de Toronto. Entre BBQ de qualité, apéritif fort arrosé et concert musical, difficile de retranscrire pleinement les émotions liées à ce moment où nous avons, à nouveau, pu apprécier l’hospitalité des habitants du Canada. Ces deux nuits à Markham, près de la plus américaine des villes canadiennes, auront été ainsi marquantes à bien des égards. D’une part, parce qu’on aura vécu deux soirées plus que festives. D’autre part, parce qu’elles auront été la preuve que, qu’importe la distance, les liens familiaux restent importants.

La bière avait déjà marqué notre périple au Canada huit ans plus tôt, soit en 2016. Au cours d’une soirée dans la réserve Indienne de Oka, j’avais eu l’occasion de tomber sur un amateur de bonnes bières qui m’avait proposé le fleuron de LTM en le définissant comme l’une des meilleures bières qu’il avait eu l’occasion de goûter. Et à raison puisque ce Porter m’avait profondément marqué aussi. Quel magnifique rappel que de constater que cette personne n’avait pas oublié cet événement. Lors de mon passage cette année, j’ai ainsi eu le plaisir de goûter à nouveau ce Porter baltique de grande qualité. Et quelle dégustation ! Parfois, et même souvent, les bières que j’ai eu l’occasion de goûter dans le passé ont du mal à garder leur intérêt des années plus tard. Là, ce n’est pas le cas. La bière est restée telle qu’elle était dans mon souvenir : pleine de caractère et chaleureuse. Facilement, dans le top 3 des bières marquantes de cette année.