01 - Articles

La Cuvée de Tomme

La Cuvée de Tomme est une Sour de qualité brassée par la légendaire (ou à tout le moins mythique) brasserie de The Lost Abbey. Au cours des années 2010 et 2011, la brasserie aura incarné la plupart de mes fantasmes brassicoles. Ayant dégustée une Ten Commandments et une Judgment Day (la version classique et la version pour la fin du monde selon le calendrier maya) au sein du Hoppy Loft (la section connaisseur du Delirium à Bruxelles du temps de sa gloire, actuellement passée), je me suis vite pris d’affection pour cette brasserie qui propose des classiques belges à la sauce américaine.

Pris d’une passion débordante pour cette brasserie, j’ai été amené à effectuer de nombreux déplacements jusqu’à Mi-Orge Mi-Houblon du côté de Neufchâteau pour déguster les mythiques Carnevale, Ten Commandments, Angel Share et Cuvée de Tomme. Ce sera cette dernière, présentée comme le fleuron de la brasserie, imaginée pour le gérant des lieux, qui retiendra tout particulièrement mon attention. Mélange délicat de framboises, effluves de Bourbon, corps puissant mais également gouleyant grâce à l’acidité offerte par la fermentation en fûts de chêne, difficile de trouver un véritable défaut à cette bière pleine d’originalité et de saveurs. Véritable étoile finale, le breuvage sera impossible, ou presque, à localiser dans les années qui suivirent

Quelle surprise lors de cette fin d’année 2024 de constater que la bière était disponible à l’achat. Le problème c’est que la seule version disponible était un millésime de 2012, soit une bière datée de plus de douze années. Vu l’aura de la bière, je dois admettre que je n’ai pas hésité une seule seconde. Et quel dommage ! Dire que la dégustation ne s’est pas bien passée est un euphémisme. Alors qu’on s’attendait à avoir un breuvage équilibré et plein de saveurs, on a plutôt eu une Sour extrêmement acide et très proche du vinaigre. Quel dommage que cette bière ait été réduite à cela… Visiblement le poids des années a été plus important…

Laisser un commentaire