01 - Articles

Les bières de mon année 2022 – # 2

Peut-être pas de symbolique particulière à rattacher au nom de la bière ou à son style, juste une bière qui a accompagné les invités à l’anniversaire de ma fille. Comme vous le savez si vous suivez ce blog depuis un certain temps, cette brasserie de Bruxelles mérite clairement ses lettres de noblesse pour avoir été une des premières à instaurer la révolution de la craftbeer sur le territoire belge, souvent considéré comme très conservateur. Quel plaisir de voir que maintenant, la plupart des créations de cette brasserie sont vendues dans tous les bars du Royaume et qu’elles peuvent être aussi facilement achetées par un particulier dans des quantités presque industrielles, ce qui était le cas ici.

Sans grande surprise, il s’agit de la bière qui a été dégustée abondamment lors de mon voyage en 2022 en Égypte et qui symbolise ces vacances. Voyage qui a été rythmé par des visites dans des lieux d’un autre temps et à la symbolique immense. Entre le temple majestueux de Karnak, la Vallée des Rois, la croisière sur le Nil, la découverte des bédouins dans le désert, le temple funéraire d’Atchepsout en passant par les agréables plongées sous-marines, impossible de ne pas succomber à la beauté de ce pays. Dommage, finalement, que ce soit une bière d’aussi basse qualité qui symbolise ce périple.

Entre la Chimay Bleue et moi, c’est une très longue histoire. J’ai souvenir d’une Chimay dépassée d’une douzaine d’années que j’avais dégustée, presque en cachette, avec mon beau-frère il y a bien longtemps et qui avait été sans doute pour quelque chose dans ma quête initiatique de zythologue en herbe. Quelle sensation, donc, de retrouver une bouteille datée de 1996 et de la déguster à l’heure actuelle, toujours avec la même personne. Cela n’a évidemment pas été la meilleure bière bue cette année, loin s’en faut. Et pour cause ! Elle semblait, ici, totalement périmée. Par contre, quelle symbolique de pouvoir déguster, à nouveau, une Chimay Bleue du même millésime (ou presque) que celle avec laquelle tout a, peu ou prou, commencé.

Laisser un commentaire