01 - Articles

Les 12 bières de Noël – # 5

Octobre

Parce qu’en fin de repas, il n’y a évidemment pas que le dessert mais aussi le digestif. A ce titre, une puissante Scotch Ale qui a subi une fermentation dans des fûts de whisky pourrait parfaitement convenir. La gamme Tempest Brewing Company est particulièrement adroite dans ce genre d’exercice. On est sur des produits racés qui sentent bon le terroir écossais. Entre malt grillé puissant et côté tannique des fûts de chêne. Clairement à siroter en fin de repas, comme un bon whisky ou un autre spiritueux du même acabit. Comme quoi, il ne faut pas nécessairement proposer un alcool à 40 degrés pour être pertinent en termes de digestif.

Novembre

La combinaison entre les Stouts et les desserts chocolatés n’est clairement plus à prouver. En effet, quand une bière propose des saveurs chocolatées, il ne fait guère de doute qu’elle peut être combinée à un dessert à base de cacao. Le même constat peut évidemment être fait pour des desserts à base de fruits. Quoi de mieux pour les accompagner que des bières qui contiennent ces fruits ? Ce food pairing peut être poussé jusqu’à l’extrême avec cette bière issue de l’esprit des brasseurs américains de Southern Grist. On retrouve ainsi dans cette bière acidulée, de la vanille, de la fraise ainsi que de la truffe chocolatée. En d’autres mots, tous les goûts que l’on pourrait retrouver dans une bûche de Noël glacée mais avec une fraîcheur bien sympathique en plus. Difficile de proposer une bière (dégustée lors du mois de novembre 2022) plus appropriée.

Décembre

Enfin, pour terminer ce repas, quoi de mieux qu’un Stout costaud aux saveurs hivernales ? La brasserie américaine de Mason fait ici très fort avec sa Dance Of Kemush. Véritable dessert à part entière de chocolat, de vanille et de café, il servira à la fois de puissant digestif ou d’accompagnant à un dessert chocolaté. À tout hasard, une bûche de Noël plus classique, avec crème au beurre et chocolat noir. De manière générale, et à défaut de trouver cette petite merveille, tout tout Pastry Stout qui se respecte pourra (comme son nom l’indique) adéquatement se marier avec un dessert hivernal.

Laisser un commentaire