Juillet

Il n’y a pas que du poisson ou des fruits de mer lors d’un repas de Noël. Lorsque l’on approche du plat principal, certaines cartes proposent généralement de la viande et notamment des volailles, comme la caille. A ce titre, un Bock comme la Fuoco Fluido de la brasserie romaine de Eastside devrait parfaitement convenir. Les saveurs de malt grillé et de fruits secs d’automne sont clairement de saison. Et se marieront bien avec des plats de volaille ou de viande blanche (pas de gibier ou d’autres viandes plus fortes en goût) cuite au four. Enfin, la fin de bouche longue et réchauffante d’un Bock de cette puissance pourra accompagner longuement le plat proposé.
Août

Cette Sidecar aux goûts affirmés d’orange sirupeuse et dopée au whiskey conviendra à des plats plus riches en sauce. Le gibier en est le parfait exemple. Cette viande prononcée doit en effet être suivie par une boisson qui tient la comparaison. Et cette costaude Pale Ale fermentée en fûts de whiskey a suffisamment de corps pour cela. En outre, le côté fruité-liquoreux de la bière proposée sera un complément parfait pour les sauces obligatoirement proposées avec le gibier. Le must ultime serait de la proposer avec un canard à l’orange, mais je me doute que c’est beaucoup plus situationnel.
Septembre

Alors, ici, on tape clairement dans le lourd et cette création de la brasserie Lervig pourra sembler trop puissante pour certains palais néophytes. Mais quelle déluge de saveurs. Je vous renvoie au long article publié quelques semaines plus tôt sur ce blog mais en résumé, on est sur un breuvage au goût puissant, entre bourbon, prunes alcoolisées, toffee, caramel et chocolat. Il y a clairement de quoi faire. Et nul doute que ce Barleywine anglais de haute qualité agrémentera une traditionnelle dinde aux marrons. En règle générale, je pense que tout puissant Barleywine est de nature à convenir à un plat riche tel que habituellement proposé à ce repas de la Nativité. Comme le ferait en fait un vin rouge capiteux.