01 - Articles

Les 12 bières de Noël – # 3

Avril

De toute évidence, je n’aurai pas dégusté des bières de qualité supérieure durant ce mois d’avril 2022. Mais qu’importe. Cette Hyped Art de la brasserie polonaise de Hopito (qui a déjà eu l’occasion de faire l’objet d’un article précédemment sur ce site) est une Double IPA que je recommande chaudement. Les saveurs de fruits exotiques et de houblon résineux qu’elle dégage sont puissantes et peuvent parfaitement faire face à des plats relevés. D’ailleurs, de manière générale, les goûts proposés par les New England IPA s’accordent généralement bien avec des mets épicés, comme les scampis à l’ail ou, même si cela reste plus rare à Noël, avec des entrées plus orientales.

Mai

On est à nouveau sur de la Double New England IPA avec des goûts semblables à la bière retrouvée dans le mois d’avril. Et cela marche. Comme un peu toutes les Hazy DIPA proposées par l’excellente brasserie de la Source à Bruxelles (et dont le webshop est très facile d’utilisation). Les saveurs résineuses et amères de ce type de bière tiennent en effet parfaitement tête à des plats plus épicés que d’habitude et que l’on pourrait proposer pour la Nativité. Scampis, poissons en papillote ou en ceviche, viandes blanches sur le grill ou sur la plancha, tous ces plats aux épices prédominantes seront ravis d’être accompagnés avec une boisson qui a du caractère. Enfin, petit plus, les tartares de fruits de mer ou de poissons verront leurs saveurs exaltées par les légères touches agrumées de la Python.

Juin

Après l’Europe, on se dirige maintenant vers les États-Unis et plus particulièrement la brasserie Moonraker qui propose des IPAs de qualité. Et celle-ci n’échappe pas la règle. On est ici sur des saveurs plus légères que les deux précédentes, ce qui permettra un food pairing plus précis avec des entrées froides. Comme vous le savez maintenant, les IPAs (ainsi que les wheats) peuvent se marier convenablement avec des plats de poissons. Encore faut-il que les saveurs de ces breuvages ne soient pas trop écrasantes par rapport aux plats proposés. A ce titre, une Cold IPA comme la Space Monkey Mafia représente un réel compromis entre la puissance et les saveurs. Ses goûts légers de fruits exotiques sirupeux et amers iront parfaitement avec des entrées froides aux goûts moins affirmés. Pour le surplus, comme exposé ci-avant, en cas de doute (et même si la concordance est moins pointue), une Hazy Double IPA provenant d’une craft brewery de qualité et le tour devrait être joué.

Laisser un commentaire