01 - Articles

Le top de 2015

Notre nouvel épisode des tops du passé nous amène aujourd’hui en 2015 avec un top 10 qui vaut (encore à l’heure actuelle et malgré mes changements plus pointus de goût) réellement le détour. Des bières qu’on aimerait assurément goûter une nouvelle fois à l’heure actuelle.

10.

9.

8.

7.

6.

5.

4.

Si les Dead Pony de BrewDog et le Black IPA sont de qualité moindre et figurent dans le top essentiellement parce qu’ils s’agissaient à l’époque de nouvelles créations s’affranchissant de nombreux codes, le reste de ce top est de qualité mondiale. La gamme de Toccalmato aura été dégustée tout au long de cette année tandis que celle de Maui aura agréablement surpris les palais. Comme quoi, qu’importe d’où on vient, on peut faire de la bonne bière si on s’en donne les moyens. On notera la qualité impressionnante du fleuron de chez Aventinus. Meilleure manière de démontrer que les brasseurs allemands savent faire autre chose que de la Hefe de qualité moyenne. Et, enfin, la maîtrise des brasseries de Lost Abbey et de Prairie, toujours dans le coup 10 ans plus tard, ou presque.

3.

2.

1.

Dans le genre Red Flanders, la création proposée par New Belgium est sans conteste de très haute qualité, pouvant se comparer aux meilleurs représentants de ce genre typiquement belge. On notera la deuxième place de la Procrastinator, injustement ignorée dans les classements mondiaux du genre. Pourtant, le breuvage propose plusieurs saveurs, d’horizons différents mais avec un équilibre plus que maîtrisé. L’acidité remarquée se marie en effet parfaitement avec les goûts plus costauds que l’on décèle au cours de la dégustation. Et enfin, le numéro 1. Une bière qui peut se vanter de se trouver dans mon top 10 de tous les temps : la Cuvée de Tomme. Difficile de décrire ici l’ensemble des saveurs constatées mais on est sur un mix entre une bière brune belge, une Sour aux fruits rouges et un Barleywine. Les goûts sont divins et la bière se boit comme du petit lait.

Laisser un commentaire