01 - Articles

Le top de 2014

On continue ce voyage dans le temps avec cette fois le top 10 des bières dégustées lors de cette année, avec la cotation de l’époque bien évidemment.

10.

9.

8.

7.

6.

5.

4.

Une liste plus que correcte pour l’époque. Dans mes souvenirs, le Porter de Viven se classait dans le haut du panier des bières de l’époque. Les choses semblent avoir changé. Notons tout de même que la bière dégustée en 2014 était le Porter classique et non le Porter fumé, ce qui explique peut-être la note un peu faible donnée par untappd. Incompréhension totale par contre pour la Cellar Door. Lors de la grande présentation de la gamme Stillwater par son maître brasseur au Hoppy Loft à Bruxelles, la bière m’avait clairement tapé dans l’oeil avec son corps aérien et ses saveurs de farmhouse. Une bière que j’aimerai assurément goûter à nouveau. Mais il semble qu’elle ne soit plus brassée. Le Attila The Hen avait, lui aussi, laissé des souvenirs durables avec son corps robuste et plein de goût. Et, comme d’habitude serait-on tenté de dire, les brasseries de Lost Abbey/Port Brewing et de Cantillon ajoutent leurs fleurons respectifs avec ce classement.

3.

2.

1.

J’ai toujours eu un faible pour les bières de Green Flash, que ce soit les IPAs ou les Stouts. Loin de proposer des saveurs puissantes et variées, elles ont au contraire fait de l’équilibre global leur fonds de commerce. Les goûts vantés sont loin d’être écrasants, ils sont juste bien amenés. Ce n’est pas trop lourd ni trop faible. On est vraiment dans le juste milieu et ce Double Stout n’échappe pas à la règle avec des saveurs de chocolat parfaitement dosées. Je suis également un grand fan des Stouts à la russe de Clown Shoes aux États-Unis. De grandes bouteilles aux prix assez élevés mais qui, en plus d’être assez graphiques, ont toujours proposé des créations de qualité. Et, enfin, la Triple de la brasserie de la Rulles. Une des premières triples belges classiques à intégrer des houblons américains et notamment de l’Amarillo. Votre humble servitude avait été un des premiers à goûter cette création et à la plébisciter. Une bière avant-gardiste pour l’époque mais qui a malheureusement perdu de sa superbe depuis…

Laisser un commentaire