01 - Articles

Wanderlust 2022 – # 2

Second et dernier article concernant le festival de ce septembre. Après avoir fait le tour des brasseurs présents et avoir tenté de les classer objectivement en fonction du line-up qu’ils proposaient, on va essayer de faire pareil avec les bières qui étaient présentes. Vous trouverez donc dans cet article le top 5 des meilleures choses de ce festival et aussi celui des pires choses. Enjoy…

Le top 5 du festival

5 – Las Ketchup et Golden Sour

Objectivement, on est peut-être pas dans les meilleures bières dégustées lors de ce festival, mais clairement ce type d’originalité fait du bien. C’est ce genre d’OVNI qui peut rafler la médaille d’or de la meilleure création du festival pour peu que l’harmonie soit au rendez-vous (ce qui n’était peut-être pas le cas ici).

4 – La Yaki herbacée

Autant j’adore les Hazy IPA, autant j’ai l’honnêteté d’admettre que le genre est omniprésent. On dirait vraiment que les gens ne savent plus faire que de l’IPA aux goûts exotiques et résineux. Alors, quel plaisir de temps en temps de retrouver des bières de cette catégorie plus herbacées et plus traditionnelles.

3 – Resist ou la bière anti-russe

Je ne m’attendais peut-être pas à retrouver un hommage à l’Ukraine au cours de ce festival. J’étais un peu naïf tant ce thème est devenu le sujet de prédilection de bon nombre de personnes, et notamment de brasseurs. Loin de se limiter à un slogan politique, ce Pastry Stout est bien amené, à des saveurs intéressantes et se laisse déguster. Du bon à ce niveau-là. Comme l’était assurément le line-up de la brasserie hôte.

2 – Les IPAs de Basqueland

Honnêtement, je n’ai eu aucune déception sur le stand de Basqueland. Si le Stout n’était assurément pas le meilleur que j’ai bu de ma vie, il était plus que correct. Quant aux IPAs, elles étaient toutes de très grande qualité, ce qui fait évidemment plaisir.

1 – La Mash Test Yummies BA

On en a déjà parlé mais sans conteste la bière du festival. Sa description est donnée dans la fiche notation qui est arrivée la semaine précédente sur le site mais, encore une fois, il n’y a absolument pas eu de débat au sein de la rédaction quand il a fallu élire la meilleure création du weekend.

Le flop 5 du festival

5 – Igor ou le barrel-aged sans saveurs

Kaapse est une très bonne brasserie et elle a été amenée dans le passé à produire de très grosses cartouches. Difficile de ne pas être impatient quand cette dernière annonce qu’elle va sortir une version améliorée de son Stout, le Igor. D’autant plus que la fermentation en fûts se fera dans une série de grands whiskies et même de Cognac. Et, finalement, quelle déception. Le barrel-aged n’amène rien ou pas grand chose et la plus-value est presque nulle.

4 – Les bières du dimanche

Ce n’est pas vraiment une bière en particulier qui fait l’objet de cette entrée dans le classement mais plutôt une pratique un peu inhabituelle qui est née à partir de cette édition : proposer des bières exclusives à un jour. L’idée est peut-être intéressant sur le papier mais elle s’avère vite frustrante puisque bien souvent il est impossible pour le consommateur normal de bloquer 2 jours sur le weekend tout ça pour goûter deux ou trois bières qui ne sont disponibles que le dimanche, ou vice-versa. Mettez toutes les bières à la carte pour les deux jours et ce sera plus simple.

3 – La Tripel à la bretonne

Je n’ai honnêtement aucun problème lorsqu’un brasseur décide de remixer un style déjà existant en y apportant un petit twist. Sauf erreur, c’était le but de cette Ouache, annoncée comme une Triple façon Bretagne. Encore faut-il que le résultat final soit bon, ce qui n’était visiblement pas le cas en l’espèce.

2 – Les Lagers basiques à la carte

Honnêtement, qui a envie de boire une pils à un festival sur la bière artisanale ? Personne, ou presque. Même si les créations des brasseurs invités sont généralement plus attractives que les Lagers de bas étage que l’on peut trouver dans les supermarchés, le problème reste le même. Au prix du ticket d’entrée et du nombre restreint de bières que l’on peut goûter avec, il faudrait être idiot pour gaspiller un jeton de la sorte.

1 – Un spot pour du cidre

J’aime bien le cidre. Qu’on ne s’y trompe pas, je n’ai absolument rien contre cette boisson qui mérite bien évidemment ses lettres de noblesse. Cependant, j’ai un peu du mal à comprendre pourquoi on a bloqué une place pour un vendeur de cidre à la place d’un autre brasseur… Puis, soyons clair, quel est l’intérêt pour un zythologue d’aller boire du cidre à un festival sur la bière ? Il n’y a pas de festival pour le cidre ailleurs ?

Laisser un commentaire