01 - Articles

Wanderlust 2022 – # 1

Pour cette édition de 2022, et malgré le temps pluvieux, la brasserie du BBP avait une fois de plus mis les petits plats dans les grands en invitant pas moins de 11 brasseries et un créateur de cidre à son festival. Outre les impressions concernent les bières dégustées que vous avez pu lire dans les articles précédents, on va essayer de réaliser ici un top des meilleurs brasseries présentes sur ce Wanderlust…

Le top des brasseries

13 – Hoppebrau

Un line-up de 4 bières avec deux Lagers, c’est pas vraiment la meilleure chose à faire à un festival de la craftbeer où la qualité est omniprésente. Ajoutez à cela deux IPA qui n’incitent pas vraiment à la consommation et vous avez là la moins bonne proposition de ce festival de la bière.

12 – La Dilletante

11 – Duration Brewing

Même problème pour les deux brasseries citées ci-avant. Un line-up peu intéressant pour les français avec deux IPA d’intérêt limité et un Lager. Seule la Triple façon Bretagne sortait du lot… pour un résultat peu convaincant que l’on connaît déjà par la lecture des analyses du site. Un Lager, une Saison bof, une Pale Ale peu intéressante et une des moins bonnes IPA de la brasserie pour les anglais de Duration. Si l’ensemble reste plus correct que les français, on est d’autant plus déçu que la brasserie a normalement l’habitude de proposer de très bonnes créations.

10 – La Jungle

9 – Wildflower

Malheureusement pour ces brasseurs (et c’est peut-être une conséquence des propositions faites en termes de line-up), je n’ai goûté sur ce festival qu’une seule de leurs créations. Une Wild Ale intéressante mais sans grande folie. Ce qui explique la position de leurs brasseries respectives dans ce top.

8 – Birra Dell’Eremo

7 – Brasserie du Borinage

6 – Kaapse Brouwers

Situation plus ou moins identique pour ces trois brasseries. De bonnes bières, parfois dans le haut du panier, mais aussi de moins bonnes. Les italiens nous ont ainsi proposé une bonne IPA herbacée mais aussi une Tripel médiocre. Le Borinage a, lui, eu la très bonne idée de nous faire découvrir une très médiatique Ketchup Sour (qui a attiré l’œil de nombreuses personnes sur place) mais ne l’a accompagné que de deux Pils et d’une Urine déjà bien implantée en Belgique. Enfin, Kaapse, malgré un Stout costaud, n’a proposé que des IPA aux qualités discutables. Dommage.

5 – BBP Dansaert

4 – Brussels Beer Project

Pari réussi pour le Brussels Beer Project et sa filiale Dansaert. Si cette dernière a mis en avant des créations acidulées généralement bien réalisées et plutôt avant-gardistes, la maison mère a rendu une copie plus que correcte. Une line-up varié composé d’une Pale Ale aux fruits, une IPA, une Gose fruitée et un Imperial Stout aux accents politiquement correct. Du très bon à ce niveau-là.

3 – Basqueland Brewing Company

Quasiment à égalité avec le BBP, les brasseurs de Basqueland ont apporté ce qu’ils faisaient de mieux : des IPA. Difficile de leur reprocher quoi que ce soit sur ce point tant les propositions étaient de bonne fracture. Et pour ceux qui n’aiment pas les bières houblonnées, un Imperial Stout plus que correct était ajouté sur le line-up.

2 – Browar Pinta

Cela fait plusieurs fois qu’on le répète sur ce blog mais la scène brassicole polonaise est sans aucun doute une des plus innovantes d’Europe. Et Pinta le prouve à nouveau en raflant la médaille d’argent à ce festival. Deux IPA, une black et une Cold. Une Sour fruitée et plus légère pour les palais enclins à quelque chose de drinkable. Et, enfin, un Pastry Stout pour les zythologues les plus endurcis. Que demander de plus ?

1 – To Ol

Sans doute la brasserie la plus ancienne en termes d’activité. Et grand vainqueur de ce festival en termes de line-up. Et pour cause la présence d’un Imperial Stout de qualité mondiale noté à plus de 4,2 sur untappd. Clairement, les brasseurs danois ont compris comment rafler les honneurs des consommateurs sur un festival de craftbeers. Ajoutez à cela deux IPA et une Wild Ale plus que sympathique et il n’en faut pas plus pour rafler une médaille d’or à un festival de qualité tout de même moindre que celui de 2021.

Laisser un commentaire