01 - Articles

Le top de 2013

On revient un peu dans le passé en mettant en avant le top des bières qui avait été établi courant de l’année 2013, soit il y a près de dix années…

10.

9.

8.

7.

6.

5.

4.

Les gros standards américains de l’époque sont à l’honneur dans ce top relatif à l’année 2013. On retrouve ainsi les Imperial Stout de Clown Shoes (excellente brasserie au demeurant) et les IPAs de Anchorage, To Ol et Dark Horse. Le lecteur attentif notera que ces brasseries (hormis la dernière) sont toujours autant à la page et continuent, après plus de dix années, à fournir de grosses cartouches au monde brassicole moderne, ce qui est vraiment impressionnant.

3.

2.

1.

Pas vraiment de fausse note dans ce top du passé. Et même si ces trois bières n’auraient certainement pas leur place à l’heure actuelle sur un podium, elles n’en restent pas moins d’excellente qualité. La Crème brûlée est sans conteste un souvenir impérissable dans mon parcours d’aficionado de la bière puisqu’il s’agit d’un des premiers Pastry Stout capable de restranscrire parfaitement les saveurs d’un dessert. La Hercules est, elle, une IPA de grande classe. On n’était pas encore sur des NEIPA aux houblons aromatiques et résineux mais l’amertume était tout de même bien présente, et de qualité. Comme presque toutes les bières de Great Divide, une des premières brasseries à exporter sa gamme en Belgique. Enfin, grand vainqueur, une création de Founders qui est habitué depuis des années à venir titiller les grandes marches de ce type de classement. Pas de folie au niveau du goût mais un équilibre incroyable, une fois de plus.

Laisser un commentaire