01 - Articles

Le bullshit de Ratebeer – #13

Un dernier article consacré aux notations sur Ratebeer et qui portera cette fois-ci sur les créations de la brasserie polonaise Hopito.

Ce qui est particulier sur cette cotation de bière, c’est l’écart entre la note générale et la note de style. En résumé, globalement la bière est pas mauvaise mais le style est dégoûtant. J’ai un peu de mal à comprendre. Autant je ne suis pas là pour dire que les produits de Hopito sont fabuleux, autant dire que le style est au ras des pâquerettes me semble être une aberration profonde.

Encore un gap. On a de nouveau un écart énorme entre la note globale et de style. Si je peux comprendre cette particularité lorsque la bière est bonne mais s’éloigne (en goût notamment) de l’archétype auquel elle est sensée appartenir, j’ai beaucoup plus de mal lorsque cela n’est pas le cas. Sans être pour autant qualifiée d’outstanding, la Alien City est une Hazy IPA de qualité qui respecte, dans leur globalité, les traceurs du style. A ne rien y comprendre…

Ici le consensus de Ratebeer est plus affirmé : la bière n’est pas bonne. Ce qui est un peu particulier lorsque l’on sait que le breuvage coche objectivement tous les critères de la Session IPA. Nez aromatique, corps avec du goût et de l’amertume de houblon mais aussi drinkability intéressante et de qualité. Difficile de savoir ce qu’il faut de plus. Alors, certes, les goûts et les couleurs, ça reste subjectif et nul doute que certaines personnes trouveront ce breuvage très bon quand d’autres diront qu’il est juste bon. Pas de problème. Mais d’aucun (s’il s’y connait un minimum en culture brassicole) ne dira que la bière ne vaut pas un 50/100.

Laisser un commentaire