Cette fois-ci, nous allons nous attarder sur quelques bières aux notes généreusement octroyées par Ratebeer. Des bières qui, bien souvent, restent sympathiques mais loin d’être fantastiques. A croire que sur Ratebeer, on se complaise facilement dans la médiocrité.

Premier exemple, la fameuse Gulden Draak. Si on met de côté l’histoire de cette bière et la symbolique qu’elle représente, peut-on objectivement dire que ce breuvage représente la quintessence du style Belgian Dark Ale ? Bien sûr que non. Et, pourtant, c’est ce que cette note arbitraire de 98/100 laisse penser au consommateur lambda. Alors, oui, la Gulden Draak n’est clairement pas mauvaise mais ce n’est pas ce qui se fait de mieux dans le style, loin s’en faut…

Je veux bien admettre que c’est agréable lorsque l’on déguste une IPA de sentir du houblon amer. Le goût est évidemment un facteur important pour noter une bière. Mais l’équilibre aussi. Ici, on vraiment l’impression qu’on a oublié ce paramètre. Corps sirupeux, goût éthérique et drinkability moyenne sont autant de caractéristiques qui excluent définitivement cette bière du club des 90+. Mais pas pour Ratebeer. La bière est forte, elle est amère, c’est bon pour eux.

Bon, la bière n’est pas notée à plus de 90 sur Ratebeer mais on s’y approche tout de même. Et pour un breuvage dépassé, c’est beaucoup trop généreux. Autant la bière a peut-être représenté un temps la nouvelle vague d’IPA aux États-Unis, autant, depuis le rachat par Heineken, la bière ne vaut plus grand chose. Je ne peux que vous renvoyer à ce propos sur l’article que j’ai fait récemment sur cette bière qui est devenue, malgré elle, un produit formaté sans personnalité.