Pour cette année 2020, je suis fier d’annoncer le retour de cette série d’articles consacrée aux notations (souvent farfelues) que l’on peut retrouver sur le site Ratebeer. Dans cette épisode, on s’attardera aux notes anormalement basses données à certaines bières un peu moins connues.

Le nom de la bière et la brasserie doivent y être pour quelque chose. En effet, même si elle vient de Norvège, les brasseurs de Krecher n’ont pas vraiment remporté de succès populaire au niveau européen. Et cela se ressent dans les notes de Ratebeer. Parce qu’on a pourtant là une Sour de qualité avec des fruits de la passion et de la mangue en abondance. Le mélange marche très bien, les saveurs sont naturelles et le tout est extrêmement gouleyant. Que faut-il de plus ?

Je ne dis pas que la Kwak Blonde est nécessairement une (très) bonne bière. Attention. Je dis juste que si le breuvage est sans conteste moins bon que sa grande sœur, ce n’est pas pour autant qu’il est exécrable. En fait, de manière objective, il faut admettre qu’on a ici affaire à une Pale Ale à la belge moyenne comme il en existe une ribambelle. C’est un fait. Le seul problème c’est que si ce type de bière oscille logiquement entre le 75 et le 80 sur whatidrink, les notes varient, elles, de 20 à 100/100 sur Ratebeer, ce qui est beaucoup moins objectif.

Alors ici j’ai tout le mal du monde pour comprendre la notation. 35/100 en global et 9/100 en style. Ce sont des notes moins élevées que des étrons comme la Floris Chocolat ou la Kriek Xtra. Certes, cette Farm Fresh n’est certainement pas la meilleure bière que vous boirez de cette année mais ça n’en reste pas moins un produit qualitatif avec une amertume de qualité et des houblons intéressants. Nullement une bouse qui ne mérite pas d’être bue, comme le suggère (à tort) Ratebeer.