01 - Tops

Le top de mai 2022 ?

Pour ce top (également un peu en retard) du mois de mai, nous vous proposons de voyager du côté de Aywaille et de la brasserie Elfique. Lancée récemment, elle propose une gamme éclectique qui tente (tant bien que mal) de jongler entre tradition et modernité…

Lors de la dégustation, nous avons opté principalement pour quatre bières (dans celle qui étaient disponibles) : la Ambrée, la Triple ainsi que les deux IPAs. Évitant les soda-pops sans intérêt que sont les Blanche cerise ou cuberdon. Les deux premières dégustées se sont avérées être dans les standards de ce que peut être une Belgian Ale classique. Sans pour autant être incroyables, les bières se sont avérées correctes. Des goûts de malt affirmé, des traces de fruité et ce malgré un taux de sucrosité assez élevé. Pour ce qui est des IPA, on sent la volonté des brasseurs de faire dans la modernité. Mais avec difficulté. La preuve en est lors de la dégustation de l’IPA classique qui sonne à la fois datée et hors sujet. On finira la gamme avec une NEIPA pas mauvaise mais qui ne restera certainement pas dans les mémoires. Comme quoi concilier tradition et modernité, ça reste compliqué.

Elfique Ambrée (78/C+) // Elfique Triple (81/B-) // Elfique IPA (76/C) // Elfique NEIPA (79/C+)

Le modèle Ambrée et Triple se marieront bien avec des plats de viande en sauce. Ou encore avec de la charcuterie un peu grasse comme sur la photographie. Pour ce qui est de l’IPA et de la NEIPA, il n’y pas vraiment de foodpairing adéquat de sorte qu’elles seront plutôt bues en apéritif.

Laisser un commentaire