Porter – American

Porter – Baltic

Porter – Baltic Flavored

Porter – English

Porter – Pastry

De grands noms et surtout beaucoup de qualité pour cette catégorie relative aux Porters. On retrouve ainsi les brasseries slaves de Pohjala et de Sori, habituées à sortir de grosses cartouches torréfiés. Founders montre une fois de plus la qualité – toujours irréprochable – de ses standards tandis que la brasserie Beerbibliotek (aux bières à la qualité assez variable) vient placer une de ses meilleures créations dans le top des Porters américains.
Stout – Coffee

Stout – Coffee Imperial

Les Stouts (surtout impériaux) au café auront vraiment eu le vent en poupe cette année. L’alchimie est incontestable. Et la brasserie de Northern Monk a eu l’occasion, par le biais de la gamme Patrons Project, de mettre ce condiment à toutes les sauces, et ce, avec souvent beaucoup de réussite.
Stout – Imperial

Stout – Imperial Barrel-aged

Stout – Imperial Flavored

Les grandes brasseries historiques ont aussi eu l’occasion de placer de grosses bières dans les plus hautes strates de leurs catégories respectives. Le Raspberry Halo est à nouveau nommé, pour, ici, des raisons évidentes de qualité. The Bruery démontre, si besoin en était encore, son amour pour les bières sombres aux ABV élevés et aux goûts affirmés. Et, enfin, par sa gamme clairement éclectique, Funky Fluid faire couronner son Stout mûri en fûts de whiskey tourbé. Du très costaud à ce niveau-là.
Stout – Milk

Stout – Milk Imperial

Stout – Oatmeal

Durant cette année, j’ai clairement constaté que des genres plus particuliers de Stout ont été clairement mis en retrait pour des créations peut-être plus originales et peut-être plus fortes en saveurs. Conséquence sans doute inévitable d’une évolution vitesse grande V, les Milk Stout se sont vus inéluctablement remplacés par toutes sortes de Pastry Stout. Reste ici les meilleurs représentants 2021 du genre, dont notamment la gamme de The Garden, de très haute volée.
Stout – Pastry

Stout – Russian

Stout – Wild

Dire que le genre Pastry Stout a survolé l’année 2021 est un euphémisme. Dans toutes les gammes des brasseries un peu tournées vers l’avenir, on a vu fleurir de nouveaux Stouts aux saveurs évidentes de dessert. Et, à l’instar des Hazy IPA, ces créations ont vraiment été de haute volée. Le Double Barrel Dark Matter de Funky Fluid en est clairement le digne représentant. Sans aucun doute, une des meilleures bières dégustées en 2021, si pas la meilleure. Pas non plus de fausse note pour Raduga qui a mixé magnifiquement la torréfaction du malt avec les tannins du vin rouge, ni pour La Source qui a clairement posé son nom dans la cour des grands lors de cette année passée.