American

American Double

American Triple

Italie, France, Belgique. On reste dans le centre de l’Europe pour cette trilogie d’IPA à l’américaine. Comme quoi, pas besoin de traverser l’Atlantique pour trouver de gros noms dans cette catégorie.
Belgian

Farmhouse

International

Milkshake

Milkshake Double

La Source Beer Company – fort d’une gamme qui va dans tous les sens et qui est sans cesse renouvelée – vient à nouveau placer ses cartouches dans le classement des bières de l’année. Mention spéciale pour les IPA Milkshake qui raflent l’or cette année et qui représente un mix agréable entre le houblonné et le fruité. Sans aucun doute un genre qui devra être suivi attentivement pour l’année à venir. Car, personnellement, j’en veux davantage. Comme je veux trouver également d’autres Farmhouse IPA aux saveurs atypiques.
New England

New England Double

New England Triple

Clairement, l’année 2021 aura été celui de la New England IPA. Ce style s’est invité dans toutes les gammes de toutes les brasseries un peu craft. On a clairement eu l’occasion d’en déguster et le moins qu’on puisse dire c’est que bien souvent, les saveurs houblonnées et fruitées ont fait mouche. Ci-dessus les trois meilleurs représentants du genre où Dry & Bitter aura été sans doute le meilleur fournisseur.
Session

Sour

Même si, personnellement, le genre Sour a souvent manqué de houblonné, il faut tout de même reconnaître qu’au niveau du fruité, la gamme Acid Trip de la brasserie Funky Fluid n’a eu que très peu de rivales sur son secteur. Pour ce qui est de la Session IPA, difficile d’isoler avec aisance un profil cette année tant le genre a manqué de caractère. Hormis la Keep On Running – qui rafle la médaille d’or pour sa catégorie – cette catégorie s’est fait de plus en plus discret avec l’arrivée des New England et autres Triple IPA. Dommage.