Dans un registre totalement différent, cet article sera consacré aux bières qui ont marqués ou accompagnés certains des moments les plus importants de mon année 2021. Il ne s’agit sûrement pas des meilleures bières de l’année écoulée mais simplement des bières que j’ai dégusté à certains moments particuliers. On est plus dans la nostalgie dans ce type d’article beaucoup plus personnel. En effet, en aucun cas, il ne s’agit d’un article concurrent à celui des WIDA qui a pour objectif, lui, de classifier, de manière objective, les meilleurs bières de 2021. Ici, on est clairement dans la subjectivité la plus totale. Mais jamais sans raison…

Une magnifique métaphore pour commencer cette année 2021. Un Imperial Stout noir pour symboliser ce mois de janvier sombre. Mais un fruité à la cerise extrêmement agréable comme pour mettre en évidence le joyeux anniversaire (le 12) de ma compagne. Une éclaircie qui a mis un peu de gaieté dans cette période de confinement imposé. Et surtout la dernière bière dégustée avec une personne chère. Difficile de faire plus loin dans la thématique.

Invitant de la famille de ma compagne à dîner, j’avais opté pour le pari de servir de la bière à des personnes pourtant habituées au vin (rouge). Si les premières cartouches (Deus Brut des Flandres, Imperial Biscotti Break, …) ont plu, c’est vraiment cette bière qui a fait mouche. Juste milieu entre la bière et le vin. De l’Ouest de l’Amérique, destination favorite de nos invités comme par hasard. Le début d’une passion pour la bière (?) et, en tout cas, le début d’une relation plus soutenue.

Le match retour. Une invitation à manger qui s’est soldée par une véritable dégustation de craftbeers. De Arpus à Northern Monk en passant par Amager, la qualité était vraiment au rendez-vous. Et nonobstant une avalanche de Stouts, c’est cette bière belge qui a marqué les esprits. Et, surtout, qui a mis en place une véritable adoration pour cette microbrasserie belge, où nous nous sommes d’ailleurs rendu plusieurs fois lors de cette année 2021. Sans mauvais jeu de mot, cette bière-poisson est venu s’inviter à beaucoup d’événements communs et en nombre croissant.