01 - Articles

Le bullshit de Ratebeer – #9

Quand certaines bières raflent des succès d’estime par l’ensemble des sites spécialisés dans la bière, sauf par Ratebeer qui s’évertue à les classer au-dessous de la moyenne arithmétique, il y a des questions à se poser. Surtout qu’en l’espèce, la première et la dernière bière mentionnée dans cet article passe, après des milliers de notes, la barre du 4/5 sur Untapped.

Ce n’est pas parce que la bière vient de Grèce, et encore plus spécifiquement de l’île de Corfou, qu’elle est automatiquement mauvaise. Ce constat, pourtant simple, ne semble pas être une évidence pour le site Ratebeer. Pourtant, on a là une très bonne I2PA avec, à la fois des saveurs affirmées et une drinkability plus que sympathique. Certains, sur des sites peut-être moins connus mais plus objectifs, ont d’ailleurs admis que la bière pouvait prétendre au gratin universel dans le monde des Hazy IPA. Sans pour autant aller jusque là, on peut toutefois soutenir que le breuvage est bon, voire très bon et que la note de 6/100 (en style) donnée ne correspond à rien d’objectivable.

J’ai un peu du mal à comprendre ce bashing gratuit contre la Cuvée des Trolls. Quelqu’un a une explication compréhensible à ce propos ? Parce que, lors de la dégustation de cette bière, j’ai avant tout retenu une Belgian Pale Ale de caractère, avec des arômes d’agrumes marqués et soutenue par un corps robuste. Un breuvage dans la moyenne, et un des rares de la brasserie Dubuisson à pouvoir se boire assez facilement, même si… Quelque chose qui doit se situer dans les alentours de la note 80 sur ce site. Mais clairement pas à 30 ou 40/100. Surtout au vu des notes généreusement données par Ratebeer à des ersatz de Belgian Pale Ale pourtant sans aucune personnalité.

Lorsque des brasseurs annoncent un ABV de 16, généralement, on se retrouve avec une création mal équilibrée qui empeste l’alcool et qui se rapproche plus de la liqueur que de la bière. Curieusement (et heureusement), on n’est pas ici dans ce cas de figure et l’Imperial Stout de Bargain reste et demeure buvable comme toutes les autres bières de cette catégorie Porter & Stout. Ce simple constat suffit à estampiler la bière comme digne d’intérêt. Le fait qu’elle propose des goûts agréables renforce davantage cette conviction. Alors, oui, il faut la déguster calmement en fin de repas plutôt que de la boire cul-sec comme un Lager. Mais comme tout bon Stout costaud en fait. Difficile de comprendre où les brasseurs auraient fautés tant les saveurs, marquées, sont agréables. A moins que cela ne soit au niveau de l’image et du nom de la bière…

Laisser un commentaire