Dans notre sixième numéro de cette fameuse série basée sur les notes fumées du plus grand site brassicole au monde, nous nous attarderons ici sur les bières d’abbaye et/ou trappistes bien souvent ‘overrated’ grâce à leur statut.

Je crois que je n’ai pas bu la même bière que les grosses huiles de notre site Internet préféré. Clairement on est sur de Quadrupel comme on en a déjà bu des centaines. Malt grillé, fruits noirs alcoolisés et sucre candi. Ce n’est pas dégoûtant. Mais, sans être méchant, il n’y a rien d’inédit ni d’exceptionnellement bon dans ce breuvage. Et ce n’est pas parce que cela sort d’une abbaye trappiste que cela mérite un 90+.

Une note de 94/98 alors que les utilisateurs s’arrêtent à une moyenne de 3.67, je crois que vous avez déjà compris le problème. Une fois de plus, l’algorithme éclaté de Ratebeer est pris en défaut. Parce que de, toute évidence, cette Dubbel ne mérite nullement une note de 94+. Comme vous l’aurez constaté à la lecture de la récente review faite sur le site, rien ne permet vraiment de mettre cette création de la brasserie Corsendonk sur un piédestal tant les goûts restent basiques.

Je suis le premier à considérer que la gamme des trappistes de Chimay vaut le détour. Les modèles Bleu (Réserve) et Blanche (Triple) valent vraiment le détour et sont des modèles dans leurs styles respectifs. Mais je suis aussi le premier à considérer que ce n’est pas parce que la bière dispose d’une étiquette ‘Trappiste’ qu’elle peut bénéficier de passe-droits. Honnêtement, hormis Scourmont, Rochefort, Westvleteren et, dans une moindre mesure, Westmalle, les bières trappistes restent des produits basiques. Mais avec un marketing redoutable. Sauf qu’ici, on nous y prend pas… D’ailleurs, en parlent de cette Chimay Première, on ne peut clairement pas dire qu’il s’agit de la Dubbel de l’année. La bière est agréable mais clairement pas exceptionnelle. D’ailleurs, les moines qui la brassent considèrent plus ce breuvage comme une entrée en matière pour les autres bières de la gamme que comme une bière à part entière. Comme quoi…