01 - Articles

Wanderlust 2021 – # 8

Pour clôturer le festival de cette année d’une belle manière, je me propose d’en tirer les conclusions par le biais d’un top et d’un flop…

Le top 3 des brasseries

1 – Jackie O’s

2 – Pohjala

3 – Toten-Hopfen Brahaus

Les brasseurs américains et estoniens ont eu la même (très bonne) idée pour leur venue à ce festival. Se pointer avec au moins deux gros Stouts de classe mondiale. Cela donne une très bonne impression dans les papilles et cela éclipse surtout toutes les autres bières que l’on peut boire dans l’immédiat. Ajoutez à cela d’autres propositions différentes mais toujours intéressantes (respectivement une Wild Ale américaine et une Gose aux fruits) et on a le combo gagnant pour terminer en tête du classement des meilleurs brasseurs du Wanderlust 2021. Pour la brasserie de Toten-Hopfen, pas de gros Stouts mais quatre propositions toutes différentes et ô combien surprenantes. Un Lager aux épices de noodles, une IPA vieillie en fûts de Porto, une grosse IPA houblonnée et une Sour pleine de fruits acides. Nul doute que la gamme attirera sans difficulté le dégustateur lambda.

Le flop 3 des brasseries

1 – La Source Beer Co.

2 – Schneeeule & Analog

3 – Misery Beer Co.

Les deux talentueuses micro-brasseries belges ont clairement loupé leur entrée dans ce festival. Et pour les mêmes raisons : un line-up peu attrayant. Pour la Source, essentiellement car les bières (que ce soit la Meute ou le Silure) étaient déjà connues depuis longtemps et qu’il n’y avait donc pas vraiment de surprise à découvrir. Hormis ces deux classiques pourtant bien connus, on avait le choix entre un Lager et une Wild pas extraordinaire. Pour Misery Beer, le problème était peu ou prou le même. Pas vraiment d’intérêt à aller voir chez eux plutôt que chez un autre brasseur. Quatre IPA différentes mais aucune sans pouvoir d’attraction particulier. Primo, parce que si on aime pas les IPA, on a aucune raison de venir chez eux. Secundo, parce qui si on aime vraiment les IPA, on a envie de tester des modèles plus expérimentaux et plus extrêmes proposés sur le festival. Pareil finalement pour les brasseurs allemands, deux IPA, deux Berliner. Clairement on a oublié de venir avec l’artillerie lourde.

Le top 3 des bières

1 – BA Oro Negro

2 – OO Bowmore BA

3 – Belle Bulle

Le top 3 des bières est constitué de trois créations des deux meilleurs brasseurs de ce festival. L’Oro Negro est vraiment une bombe. Un Stout de puissance nucléaire aux goûts puissants et marqués. La OO Bowmore est une ode aux whiskies de Islay avec ses saveurs affirmées de sel marin et de malt tourbé. Impossible de ne pas être fan. Enfin, la Gose proposée par Pohjala est un concentré de ce qui fait la grandeur de ce style de bière. Fruité naturel, acidulé maîtrisé, gouleyance folle. Rien à redire non plus.

Laisser un commentaire