Dans cet article, nous passerons en revue les créations qui étaient présentes chez les lettons de Arpus et les Suisses de A Tue-Tête…

ARPUS BREWING COMPANY (LETTONIE)
Grosse pointure de ce festival, les brasseurs de Arpus sont venus avec l’artillerie lourde. Trois IPA de classe supérieure et une Pale Ale DDH. Autant dire que le (très bon) houblon était au rendez-vous.
DDH Nelson x Strata IPA – B
Or transparent, nez de Strata assez caractéristique (exotique amer et fruits rouges subtils). Bouche un peu enrobée et tenue correcte.
TDH Citra Lupomax, Spectrum, Cryo, BBC IPA – A-
Nez puissant en saveurs avec houblons fleuris et fruités. En bouche, l’amertume vient frapper à la porte avec toute sa puissance. Palais nuageux mais amer. Malgré tout une gouleyance incroyable.
DDH Cryo Pop DIPA – A-
Clairement Hazy, le houblon est certes enrobé, un peu sucré mais de bonne qualité. On est dans le fruité exotique et l’amer puissant mais maîtrisé. Facile à boire malgré l’ABV. Une autre grande réussite.
A TUE-TETE (SUISSE)
En toute sincérité, une brasserie totalement inconnue pour moi. Apparemment spécialisée dans les wild ale aux fruits, les brasseurs ont proposé des combinaisons peut-être pas excellentes mais clairement audacieuses : une sour au kiwi, une à la betterave, une au Sauvignon et un cidre aux baies noires. Original.
Canon Sauvignon – B+
Sans doute la meilleure des bières proposées. Un blanc transparent. Une acidité marquée. On sent vraiment le raisin au nez mais aussi dans la bouche où le moût du fruit vient titiller le palais. C’est soyeux, c’est sympathique comme un bon vin.
Kiwi – C+
Une Wild Ale fort sûre (trop ?) avec un côté aigrelet trop exagérée. Et puis une utilisation du kiwi pas vraiment bien amenée. Il y avait clairement moyen de faire mieux avec ce concept de base.
…