Les danois de Dry & Bitter confirment leur maîtrise sur le genre IPA…

Le style IPA est sans conteste un des plus difficile à maîtriser. A mon humble avis, ce type de breuvage est caractérisé par deux choses essentielles : des saveurs marquées de houblon et un équilibre qui permet à la bière d’être dégustée à tout moment, et tout particulièrement en remplacement d’un apéritif classique. Concilier ces deux choses n’est pas une mince affaire. Ici, force est de constater que les dernières créations de nos brasseurs danois préférés respectent à merveille ce cahier des charges. On jongle entre des houblons tropicaux, fruités et surtout aromatiques tandis qu’un effort notable est effectué au niveau de l’équilibre (surtout aussi au niveau de la gouleyance) notamment dans les Double IPA. On ne tombe pas dans la facilité de vouloir surcharger lesdites bières avec des saveurs en tout genre ou une kyrielle de houblons qui ne se marient peut-être pas ensemble. Tout est maîtrisé. L’équilibre est le maître mot et le plaisir n’en est que plus grand. Pour ce mois de juin 2021, j’ai donc décidé de mettre à l’honneur quelques créations de Dry & Bitter, et notamment la gamme céleste Winter Skies.
Oculus Orbus (94/A) // Trading Places (94/A) // Winter Triangle (86/A-) // The Great Square Of Pegasus (89/B+) // Metamorfose (84/B)
Les styles IPA se marient généralement bien avec des mets aux saveurs prononcées. Les plats de porc, par exemple, se dégustent très bien avec des IPA plutôt riches. Ici, étant donné la drinkability des bières proposées, ainsi que les goûts à la fois résineux et fruités, je propose de les associer avec des brochettes marinées de viande rouge cuites au barbecue. Pour un mois de juin, cela devrait être de saison.