En matière de Stouts, les anglais de Northern Monk ne font pas les choses à moitié. Et encore moins lorsqu’il faut utiliser du café dans le brassin.

Pour ce mois de mars 2021, j’ai tenu à mettre en évidence trois Imperial Stouts de Northern Monk dégustés courant de ce mois. Le Norse Star, fruit d’une collaboration avec la brasserie Lervig, et doté d’une puissance affirmée et de saveurs assez incroyables. Et deux Patrons Project, le 24.02 avec la brasserie Dancing Gnomme, et le 7.07 avec Mikkeller. Ces deux derniers font état d’un café puissant et maîtrisé qui convient parfaitement aux saveurs torréfiées du stout. On est ici face à des bières de qualité incroyable puisque les trois atteignent la note de A et qu’aucune n’a une notation inférieure à 95. Du très très lourd.
Fudge Sundaze (A/95) – Imperial Coffee Stout (A/95) – Norse Star (A/95)
Le Norse Star se mariera sans aucune doute très bien avec un dessert italien à l’amande ou encore avec un tiramisu aux biscuits trempés dans l’Amaretto. Les deux Patrons Project conviendront parfaitement à une fin de repas, à la manière d’un expresso.