Comme vous le savez certainement, le fameux Ratebeer.com est actuellement le site numéro 1 en ce qui concerne les notations de bière. Quasiment le premier à voir le jour dans le paysage numérique brassicole, il a bénéficié rapidement d’une renommée importante et s’est imposé comme l’influenceur le plus important dans le monde de la bière…
Est-il la légitimité absolue ?
La réponse est bien évidemment non. D’ailleurs, aucun site Internet ne peut se revendiquer d’être de l’objectivité la plus totale. Il y a toujours une part subjective lors de la dégustation de boissons. Néanmoins, malgré ce caractère purement subjectif, il n’en reste pas moins que certaines évidences s’imposent à tous. On ne peut, par exemple, pas dire qu’une Gueuze Cantillon est mauvaise sans devoir s’en justifier de manière motivée. Que l’on apprécie, ou pas, certains aspects du breuvage (parce qu’on aime pas le vineux ou l’acidité notamment), il n’en reste pas moins que cette bière est bonne. Alors est-ce que cela mérite un 80+ ou un 95+, la question mérite là le débat et il est évident que chacun aura sa propre sensibilité au moment de la notation d’une telle boisson.
Est-il pour autant sérieux ?
Le problème de Ratebeer, c’est qu’à certains moments, il représente un peu tout ce que je déteste concernant les notations dans le monde brassicole.
Primo, le principal problème est bien évidemment lié à l’algorithme totalement explosé utilisé par Ratebeer pour donner une note sur 100 à partir de notes sur 20 données par les utilisateurs. Honnêtement, je ne sais pas comment le système fonctionne mais parfois on est surpris par des notes de plus de 99/100 alors que sur /5, la bière obtient difficilement une note de 3,5/5 par les utilisateurs. Par ailleurs, je n’ai pas l’impression que certaines notes, données limite à la création du site, aient changé depuis alors que le nombre de reviews par des utilisateurs a inéluctablement augmenté.
Secundo, et les exemples sont assez frappants, la plupart des bonnes notes sont bien trop souvent basées sur la renommée de la brasserie ou de la bière en elle-même. Très rarement pour le goût. On part du principe que la bière est bonne jusque parce que tout le monde le dit, ou presque. Et le cas est flagrant pour certaines trappistes ou bières d’abbaye d’inspiration belge où la note sacro-sainte de 100/100 est donnée sans trop de difficulté alors que ces boissons ont bien souvent été reprises depuis par des gros groupes brassicoles et que leur qualité a baissé depuis de manière drastique.
Les cas d’espèces ne manquent pas et le but de cette série d’articles a pour intention première de mettre le doigt sur ce qui ne va pas…