Dans la série des articles Calme Ta Note relatifs aux bières qui nous paraissent surcotées sur de nombreux sites Internet spécialisés dans la bière, nous nous attardons aujourd’hui sur l’Imperial Stout de la brasserie de Brooklyn, la Evil Twin Brewing.

Les notes
Une note globale de 100 et une par style de 96 sur Ratebeer. Une note de 4.06 (sur 108.000 personnes) sur Untappd. Une note de 97 sur Beeradvocate.
La réalité
Mettons les choses au clair, cet Imperial Stout n’est pas une mauvaise bière. Loin s’en faut. Le corps est celui du malt torréfié, avec un apport puissant de café noir de très bonne qualité. Mais au-delà ? Est-ce finalement un breuvage qui marque l’esprit de manière irréversible ? Lors de la dégustation à l’aveugle, la réponse a été rapidement négative. Il manque finalement un peu d’Imperial (puissance de torréfaction, chocolat écrasant, …) dans cet Imperial Stout pour s’imposer définitivement. Si le breuvage avait été limité à un ABV de 5-6 % et classé dans la catégorie des Classic Stouts américains, on aurait pu mettre son équilibre (notable, il faut le dire) en avant pour justifier une note plus élevée. Mais là, même sur le segment des Coffee Stout ou même des Pastry Stout, la bière est déclassée par d’autres bijoux du style.
Imperial Biscotti Break (B/85)