01 - Articles

Que boire avec un tajine de poulet ?

Comment associer ce plat riche en saveurs à une bière qui puisse tenir la comparaison ?

Les bases des accords

Il est généralement convenu que les plats en sauce sont mieux associés à des bières brunes de type abbaye belge. Le corps souvent robuste et enrichi en saveurs, notamment épices, convient mieux à ce type de plat plus riche et plus copieux. Pour ce qui est des plats de volaille, il est traditionnellement admis que des bières de type Brown et ou Pale Ale américaine conviendront mieux. En effet, la chair blanche de ce type de nourriture s’associe mieux avec des bières que l’on peut qualifier de plus légères mais avec des saveurs tout de même présentes sans être envahissantes, notamment au niveau du côté épicé. Vous l’avez donc compris, lorsqu’on parle de tajine, et notamment de tajine de volaille, il faut jouer sur des accords de résonance ou de complémentarité. Nul besoin de prévoir une bière au goût diamétralement opposé (on ne joue pas sur le contraste), ici, il faut choisir une bière qui soutiendra les saveurs déjà présentes dans le plat. Il faut quelque chose qui rappelle les saveurs mijotées du plat, qui propose des touches épicées pour accompagner la viande et qui soit tout de même légèrement sucré (et non amer ou trop végétal) pour convenir avec la sauce et les accompagnants.

Que choisir ? Quelques tests.

Dans un premier temps, nous avons voulu essayer d’assortir ce plat avec une bière brune de type belge. Nous avons ainsi jeté notre dévolu sur la Holiday Ale de la brasserie trappiste américaine Spencer. Le constat est criant : le mariage est raté. Sans pour autant dire que ce breuvage n’est peut-être pas aussi réussi que prévu, force est d’admettre que les saveurs mentholées (presque médicamenteuses), de gingembre et d’épices de Noël ne conviennent absolument pas. Il ne s’agit donc pas de prendre un style préconisé ci-dessus et de l’associer sans vérifier quoi que ce soit. Ici, avec ce mariage peu réussi, on constate que des saveurs trop herbales ne vont pas avec le tajine proposé. Et si le côté gingembre, épices peut, lui, s’accorder sans difficulté, il faut que ce soit sur un fond liquoreux et sucré, et non médicamenteux.

Dans un second temps, nous avons choisi d’utiliser la bière The Order de The Bruery. Les épices sont présentes et elles ne sont pas dérangeantes car le tout est liquoreux, solide en bouche. Le côté bière d’abbaye belge est authentique, avec un sucre candi utilisé lors du brassin qui donne une rondeur en bouche que n’avait pas la Holiday Ale. Et ce côté sucré est rappelé par la présence de dates qui est un fruit généralement utilisé lors de la confection de tajines. Le mariage est plus que réussi.

Conclusion ?

Vous l’aurez bien évidemment compris, se contenter de parer un repas avec une bouteille de bière sans même l’avoir dégustée au préalable est une erreur. Ce n’est pas parce qu’un mariage entre un style de bière et un plat particulier est préconisé par des experts (que ce soit dans des revues spécialisées ou sur Internet) que toute bière de ce style s’accorde automatiquement avec le plat susdit. Non. Il faut évidemment goûter à l’avance, surtout si l’on veut surprendre ses convives par des associations de nature à rehausser autant le niveau de la bière que celui du plat. Néanmoins, à l’issue de cet article, vous saurez qu’en ce qui concerne l’accompagnement d’un tajine de poulet, il faut une bière qui :

premièrement, offre une certaine rondeur en bouche et un côté quelque peu liquoreux ;

deuxièmement, propose des épices de nature à se marier avec celles utilisées lors de la préparation du tajine et ;

troisièmement, qui distille, lors de la dégustation, une touche légèrement sucrée, de nature à convenir avec les accompagnants (pruneaux, dates, …) et à rappeler le côté mijoté du plat.

Dans cet article, nous avons proposé une bière qui se marie parfaitement avec le tajine de poulet mais il est évident que d’autres associations reste possible. À vous de les découvrir…

Laisser un commentaire